Afrobasket (Eliminatoires): l’Angola sans Olimpio Cipriano
Afrobasket (Eliminatoires): l’Angola sans Olimpio Cipriano
Silvio de Sousa appelé en renfort
Seuls deux expatriés figurent dans la liste des présélectionnés. Il s’agit du pivot Yanick Moreira qui joue à l’AEK Athènes en Grèce. Egalement, l’ailier-fort Silvio de Sousa (22 ans, 2m06), pensionnaire de Kansas Jayhawks dans la Conférence Big 12 du championnat universitaire américain. C’est la première sélection A de Sousa, formé au Primeiro de Agosto. Il a été champion d’Afrique avec les équipes U16 (en 2013) et U18 (en 2016).
Cependant, Silvio de Sousa n’a pas encore repris la compétition avec son club à cause d’un problème judiciaire. En effet, «il est accusé d’avoir agressé un citoyen américain en 2019», selon la Fédération angolaise de basketball. Il travaille actuellement sous la coupe d’un entraîneur privé. Toutefois, il constitue un renfort important pour la team de José Neto. L’Angola jouera son premier match à Yaoundé contre le Mozambique. Ensuite, il va croiser, respectivement, le Kenya et le Sénégal.
Il faudra un bouleversement inattendu pour que les Palancas Negras loupent le banquet du basket-ball africain à Kigali (Rwanda), l’été prochain (24 août-5 septembre). L’Angola occupe la 2e place de la poule B au sortir de la manche aller des qualifications disputées en novembre dernier. Il avait enregistré deux victoires et une défaite (contre le leader Sénégal). Un acquis à consolider lors du tournoi retour, prévu à Yaoundé (Cameroun). Ce sera dans le courant du mois de février (19 au 21).
Pour ce rendez-vous, le sélectionneur José Neto mise sur un groupe de 20 joueurs. 18 d’entre eux évoluent dans les clubs du championnat local, entre Primeiro de Agosto (8), Petro de Luanda (9) et Interclube (1). Mais l’un des cadres de l’équipe, le «vétéran» Olimpo Cipriano (38 ans), est absent. Le joueur a pourtant fait (presque) toutes les campagnes des Palancas Negras depuis sa première sélection. C’était il y a un peu plus de 15 ans.