Basket : dix choses à savoir sur Masai Ujiri, le président du club champion de NBA
Basket : dix choses à savoir sur Masai Ujiri, le président du club champion de NBA
Masai Ujiri préside les Raptors de Toronto, qui ont remporté le championnat nord-américain de basket-ball. Une première en NBA pour un Africain.
1. Nigérian
Masai Ujiri est né le 7 juillet 1970 à Bournemouth, en Angleterre, de parents nigérians. Un an plus tard, sa famille déménage à Zaria, dans l’État de Kaduna (nord du Nigeria). D’abord attiré par le football, il ne s’intéresse au basket qu’à partir de l’âge de 13 ans. Son modèle ? Hakeem Abdul Olajuwon, son compatriote, qui, en 1994, fut le premier étranger élu meilleur joueur de la NBA.
2. Rêve américain
Déterminé à mener une carrière professionnelle, il s’installe à Seattle, dans une famille nigériane, et pratique le basket au niveau scolaire. Il intègre le championnat universitaire dans le Dakota du Nord, puis dans le Montana.
3. Carrière européenne
C’est finalement en Europe (Angleterre, Belgique, Allemagne, Finlande et Danemark) qu’il jouera pendant six ans. Il met un terme à sa carrière en 2002, à seulement 32 ans.
4. Dénicheurs de talents
Après avoir renoncé à son rêve de jouer en NBA, il se lance dans la détection de talents. De retour au Nigeria, il dirige le programme Basketball Without Borders de la NBA et travaille en tant que recruteur bénévole pour le Magic d’Orlando.
5. Nuggets
Il obtient son premier contrat de recruteur chez les Nuggets de Denver. Il y reste quatre ans avant de s’installer à Toronto, au Canada, où il occupe les mêmes fonctions. En 2010, il revient dans le Colorado et devient le premier Africain à diriger un club de la NBA.