Football : comment le Cameroun se prépare à la CAN 2022
Football : comment le Cameroun se prépare à la CAN 2022
Après s’être vu retirer l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2019, le pays a fait le nécessaire pour pouvoir accueillir l’édition 2021, mais la pandémie de Covid-19 a finalement conduit au report de la compétition à 2022.
Le chantier du stade d’OLimbe échappe au confinement.
De jour comme de nuit, le millier d’employés mobilisés pour la construction de la plus grande infrastructure sportive de Yaoundé continue de s’activer.
Et ce malgré les mesures sanitaires prises par le gouvernement pour enrayer la propagation du Covid-19 dans le pays.
En cette mi-mai, les ouvriers poursuivent le « piquetage du gazon » sur l’aire de jeu, laquelle laisse désormais apparaître un tapis verdoyant.
Selon Franck Matière, le vice-président de Magal construction, l’entreprise canadienne chargée des travaux, le complexe sportif sera totalement opérationnel en octobre,
soit trois mois avant le début du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) prévue en janvier 2021,
et plus d’un an avant la CAN qui se tiendra désormais en janvier 2022.
Peu avant l’annonce des nouvelles dates de ces compétitions par le président de la CAF Ahmad Ahmad, le ministre camerounais des sports, Narcisse Moelle Kombi, avait engagé une visite des différents chantiers disséminés à travers le pays. Ce qui lui a permis de vérifier que tous étaient sur de bons rails.
Ainsi, Douala affiche deux stades flambant neufs, et seules les voies d’accès de la ville sont encore en travaux.
Tourner la page du fiasco de 2019
Idem à Bafoussam, où la voirie connaît un renouvellement intégral en vue des compétitions à venir. À Garoua, la construction du stade Rome Adja est terminée, tandis que la rénovation du principal hôtel de la ville est sur le point de s’achever.
Le stade de Limbe, qui a déjà accueilli en 2016 la CAN féminine, n’attend plus que le ballet des équipes et des supporteurs, tout comme le deuxième site retenu à Yaoundé, celui de Mandela.