Le Franco-Malien Mory Sacko, étoile montante de la gastronomie à Paris
Le Franco-Malien Mory Sacko, étoile montante de la gastronomie à Paris
Dans son nouveau restaurant parisien baptisé Mosuke, Mory Sacko donne un coup de fouet à la gastronomie française en l’enrichissant de saveurs africaines et japonaises.
Le nouveau visage de la gastronomie française a des racines maliennes. À 28 ans, Mory Sacko, silhouette longiligne, dread-locks ramassées en queue de cheval et anneaux à l’oreille, ne cache pas son ambition. Il vise l’étoile Michelin. « C’est un objectif assumé, mais pas une obsession », avoue l’ancien second du chef étoilé Thierry Marx.
Alors que de nombreux restaurants ont mis la clé sous la porte en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, ce jeune chef vient d’inaugurer Mosuke – contraction de Mory et de « Yasuke », en référence au premier samouraï noir du Japon – une table gastronomique parisienne située dans un quartier d’affaires du 14e arrondissement. Sa relecture des plats et des savoir-faire venus d’Afrique, du Japon et de la France a de quoi susciter la curiosité.
Thiéboudiène revisité
« Depuis l’ouverture, j’ai eu l’occasion de recevoir une clientèle multiculturelle, observe l’ex-candidat de l’émission culinaire Top chef. L’autre jour, un restaurateur ivoirien découvrait ma cuisine, assis non loin d’une journaliste japonaise. Les deux m’ont rapporté avoir retrouvé leurs pays respectifs dans l’assiette, tout en étant surpris », glisse-t-il, non sans fierté.
Pari réussi pour celui qui ose le mélange de saveurs. Mais n’allez pas lui parler de cuisine fusion, Mory Sacko « déteste ça ». Et préfère évoquer « une cuisine ouverte sur le monde ».