Sifan Hassan s’étalonnera sur 5000 et 10000 m
Sifan Hassan s’étalonnera sur 5000 et 10000 m
Sifan Hassan veut bonifier ses couronnes mondiales sur 1 500 et 10000 m. Ainsi, l’Éthiopienne naturalisée néerlandaise se déblaie le terrain vers Tokyo. Mais en 2021, elle se concentrera uniquement sur les plus longues distances. À savoir le 5000 et le 10000 mètres. Objectif : obtenir une première médaille olympique.
Actuellement confrontée à un problème de visa, Hassan s’entraîne aux Pays-Bas. Mais, la championne espère poursuivre sa préparation aux États-Unis, en mars.
«Le 1500m reste mon préféré, mais je ne me vois pas courir cette distance pour le moment», déclare Sifan Hassan à la radio publique néerlandaise NOS. Je dois faire quelques courses – trois ou plus – pour savoir où j’en suis [physiquement].» Les athlètes auront du mal à concourir sur 1500 et 5000 m à Tokyo. En effet, la finale du 5000 m féminin tombe le 2 août. C’est-à-dire, le même jour que les manches du 1 500 m. Ainsi, beaucoup optent pour le double 5000-10000 m.
Sifan Hassan fait actuellement sans son coach Alberto Salazar. L’Américain s’occupait de de l’Éthiopienne de 2016 jusqu’à sa suspension pour quatre ans par l’Agence antidopage des États-Unis. Salazar attend le verdict de son appel devant le Tribunal arbitral du sport, en mars.
Sifan Hassan est l’un des meilleurs athlètes de fond au monde et détient des records européens sur 1500 m, le mile, 3000 m, 5000 m et 10000 m. Son temps sur le mile (4min 12,33sec), établi à Monaco en 2019, est d’ailleurs le record du monde. Hassan est aussi deux fois championne d’Europe et ancienne championne du monde en salle.
L’Américain Salazar, l’entraîneur-chef du Nike Oregon Project (NOP), a été banni lundi pendant quatre ans par l’Agence américaine antidopage (AMA) pour «orchestration et facilitation de pratiques antidopage interdites».
Nike a nié les actes répréhensibles et a promis de faire appel et a déclaré qu’il se tiendrait aux côtés de l’entraîneur.
La Néerlandaise d’origine éthiopienne a déclaré qu’elle avait remporté des courses bien avant de rejoindre le NOP en 2016.
«Ce fut une semaine très difficile et j’avais beaucoup de choses en tête, mais j’ai un bon manager et il m’a vraiment soutenu», a déclaré Hassan. «Je montre au monde que je suis un athlète propre.
«Je ne sais pas pourquoi ils m’ont mis en lumière. Je suis au top depuis 2014, avant de rejoindre l’académie Nike, ils peuvent aller vérifier mes antécédents. Que pensent-ils, que l’antidopage mondial ne me teste pas? »
Hassan, rebelle, a déclaré qu’elle avait été inspirée de rejoindre
le NOP en regardant le champion du monde et olympique britannique Mo Farah, également entraîné par Salazar.
«Il réussit toujours (bien) dans les championnats, je crois en lui», a déclaré la joueuse de 26 ans, ajoutant qu’elle n’avait «jamais rien vu» au NOP.
«Depuis que j’ai rejoint, je n’ai rien vu, ils ne m’ont jamais rien offert», a-t-elle déclaré. «Je crois au sport propre, le groupe est propre, ils travaillent très dur, ils ont un personnel vraiment formidable, en particulier le physio. Ils ont de bonnes personnes.
Interrogée sur sa tactique pour la finale du 1500 mètres, qu’elle a dirigée dès la fin du premier tour, elle a déclaré: «Je n’ai pas discuté de stratégie car je n’avais personne avec qui en discuter.