Smartphones et Instagram, les chambres noires 2.0 de la photographie artistique africaine
Smartphones et Instagram, les chambres noires 2.0 de la photographie artistique africaine
Ils s’appellent Prince Gyasi, Malick Kebe ou Aldi Diasse et utilisent le smartphone en guise d’appareil photographique pour leurs œuvres.
À 28 ans, l’Ivoirien Malick Kebe fait partie de ces nombreux photographes africains
qui postent leurs créations sur Instagram et sont suivis par des milliers de personnes.
Son nom d’artiste :
From Abidjan. Nombre d’abonnés :
7828.
Sa particularité :
chacun de ses clichés a été réalisé grâce à un smartphone.
À l’instar du Sénégalais Aldi Diasse, 22 ans,
artiste visuel et designer indépendant
– qui passe, lui, du matériel pro au smartphone selon ses inspirations
– ou encore de l’artiste ghanéen Prince Gyasi, 24 ans,
basé à Accra et représenté par la Nil Gallery à Paris.
Ces deux derniers sont respectivement suivis par 13 300 et 84 500 abonnés sur Instagram.
Et c’est sans compter la toute récente page crée par Aldi Diasse dédiée à l’architecture sénégalaise.
La couleur, un outil thérapeutique
E VOULAIS DEVENIR PEINTRE ABSTRAIT
Prince Gyasi a fait de l’usage de la couleur,
qu’il considère comme
« un outil thérapeutique permettant de guérir la dépression,
de transmettre et transformer des émotions »,
sa principale signature.
Aussi, ses visuels sont ultracolorés,
poétiques, intimistes,
épurés et invitent l’œil à se fixer sur le moindre détail.
« Je voulais devenir peintre abstrait
mais je me suis attaché à la possibilité
de créer avec mon IPhone »,
confiait-il à CNN en avril dernier.
« La ville d’Accra m’inspire et me pousse à créer sans discontinuer.
Les gens, les couleurs du drapeau ghanéen…
Tout ceci me pousse à créer encore et encore. »
Le Ghanéen découvre la photographie à l’âge de 4 ans.
au marché Makola d’Accra, qu’il prend en photo les passants.
sur la page Instagram officiel de la marque à la pomme.
S’en suivent moult expositions à l’Institut Français d’Abidjan,
– dans des lieux alternatifs
– au cours desquelles il en arrive à vendre certaines de ses œuvres.